Contexte

  • Pour une commune de la région Ile-de-France, de 28 000 habitants et plus de 850 agents,
  • Un système d'information récemment virtualisée,
  • le niveau de conseil et d’expertise apporté par le prestataire n’était pas toujours au niveau de ce qui pourrait être raisonnablement attendu,
  • Un délai d'analyse et de consultation contraint.
  • Une infrastructure vieillissante et non sécurisée.
  • 27 sites.

Enjeux

  • La prise en charge de l’administration et l’exploitation de l’architecture technique existante permettant la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des systèmes et réseaux (engagement de résultats),
  • La prise en charge des évolutions du système d’information dans le respect des niveaux de services attendus,
  • Prévoir des mécanismes d’adaptation, entrées / sorties d ’éléments du périmètre,
  • La définition d'une nouvelle gouvernance du SI.

Principales actions

  • Identification et validation des enjeux, des facteurs clés de succès et des risques du projet,
  • Analyse de l’existant, étude des forces et faiblesses du marché de prestations de service (engagement de moyens uniquement),
  • Rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, dont la préconisation des unités d’œuvre du Cahier des Charges, et élaboration de la grille financière.
  • Définir les indicateurs de pilotage et de suivi de qualité de service.
  • Participation au choix des soumissionnaires.

Bénéfices client

  • La répartition des rôles et responsabilités entre l’infogérant et l'équipe interne notamment en matière de conduite de projet et de contrôle permanent.
  • Une équipe interne motivée et plus impliquée vers le client.
  • Visibilité des atouts et des risques du projet d’infogérance, pilotage par suivi d’indicateur d’engagement de service.